mercredi 24 juin 2015

Le paradoxe de Fermi pour les nuls : où sont les extraterrestres ? (vidéo)

Wikipédia : « Le paradoxe de Fermi est le nom donné à une série de questions que s'est posée le physicien italien et prix Nobel Enrico Fermi en 1950, alors qu'il débattait avec des amis de la possibilité d'une vie et d'une visite extraterrestre, compte tenu du modèle corallien de colonisation galactique. […] Plusieurs hypothèses ont été formulées pour expliquer ce paradoxe.


La question de Fermi est redécouverte par Carl Sagan en 1966, puis elle est explicitement formulée par l'ingénieur David Viewing en 1975. La même année, Michael Hart énumère quatre solutions possibles au paradoxe. Pour certains auteurs, le paradoxe n'en est pas un ; pour d'autres, il s'agit d'un dilemme ou d'un problème de logique. Pour d'autres enfin, il repose sur un anthropocentrisme qui lui retire toute possibilité de résoudre la question de la vie extraterrestre. La littérature spécialisée, mais aussi la science-fiction, la philosophie et la pensée religieuse, connaissent depuis une profusion d'essais explorant les solutions possibles au paradoxe. Il a ainsi évolué ; des outils statistiques (comme l'équation de Drake) ont tenté de le poser sous une forme scientifique. D'autres approches (comme la théorie de l'évolution, l'écologie ou la simulation informatique) en ont élargi la base. Le problème reste à ce jour (2015) non résolu. »


Cette définition grand public du paradoxe de Fermi demeurant imbuvable, Kurz Gesagt – In A Nutshell offre une vision simple, claire et animée pour les pauvres mortels que nous sommes. Les francophones pur jus feraient bien d'activer le sous-titrage en français...


Conclusion : À moins d'un miracle sci-tech, le Capitaine Kirk n'est pas prêt de croiser Monsieur Spock (au QG de la Fédération ou à bord de l'Enterprise) et encore moins de s'allier aux Vulcains pour filer une rouste à la coalition ad hoc Klingons-Romuliens-Cardassiens. 
 

1 commentaire:

RB a dit…

Parmi les nombreuses réponses possibles au paradoxe de Fermi : celle du zoo galactique (ou de la réserve, c’est moins insultant). Nous serions trop fragiles et primitifs pour pouvoir supporter un contact, même bien intentionné, avec des civilisations extra-terrestres. Et pour ces dernières, quoi de plus facile que de nous étudier sans nous mettre en danger ? Il suffit de capter nos émissions de radio et de télévision.