lundi 28 novembre 2011

À la rencontre d'une hackeuse chinoise

Elle fait partie de l’un des groupes de hackers les plus actifs de Chine: le China Girl Security Team. Comme elle, ils seraient 250.000 à 300.000 à pratiquer du «hacking rouge», à forte teneur nationaliste et anti-occidentale (Slate.fr).

XiaoTian

[... ] Ange noir, Six Fleurs ou Ciel D’été sont quelques-uns des noms de guerre dont s’affublent ces Amazones du Net. En Chine, on adore les jeux de rôle. La réalité virtuelle plutôt que l’oppressante tradition confucianiste.

« Si je me suis déjà attaqué à des sites officiels? Oui, bien entendu. Les sites taïwanais, japonais et surtout américains font partie de nos cibles. Enfin, c’est surtout un jeu. On veut s’attaquer aux discours occidentaux. Moi, je déteste Google par exemple. C’est une entreprise qui ne comprend rien à nos traditions et notre mode de pensée chinoise. On veut leur montrer que nous sommes puissantes en Chine ».

[...] Un professeur d’informatique nous a ainsi raconté de quelle manière il enseigne la sécurité informatique à ses étudiants: « Je leur demande de pirater des sites étrangers, jamais de sites chinois, c’est la règle. C’est donc tout à fait possible que sur leur temps libre certains de ces étudiants par provocation, ou par jeu, aillent s’attaquer à des sites étrangers », glisse-t-il dans un sourire entendu.

Ce n’est donc pas un hasard si on retrouve ces petits génies du Net dans les grandes universités chinoises. Jiaotong à Shanghai ou encore l’école professionnelle de Lanxiang reviennent souvent dans les rapports de l’Ambassade américaine à Pékin. Notamment pour ce qui concerne les opérations de piratage qui ont visé Google l’année dernière.

Slate.fr : A la rencontre d'une hackeuse chinoise


1 commentaire:

Pacman a dit…

Pour jouer à Pacman, l'idée est d'utiliser les touches fléchées du clavier d'ordinateur pour passer à travers le labyrinthe de Pacman et de manger tous les points blancs. Le jeu devient compliqué parce que Pacman doit éviter les quatre fantômes, nommée Blinky, Pinky, Clyde et de l'encre, qui peut tuer.